BTS en transit douanes

Avec ce diplôme de technicien(ne) supérieur, vous serez en mesure d’assembler les documents nécessaires et de vérifier l’information (produit, valeur, origine, quantité, etc.) liée à l’importation, au transit et au douanes.

En tant que déclarant en douane, commissionnaire (si agréé) ou technicien supérieur de transit, vous serez en charge de préparer la documentation du dossier ou de la déclaration sur documentation complète. Vous agirez en soutien au regard des activités de collecte d’information, de gestion de dossiers, de préparation d’ordre de transit et de déclaration en détail et informerez les importateurs ou exportateurs concernant les lois et les règlements applicables et ils préparent la documentation requise.

À la différence des Commissionnaires agréés en douane, les techniciens supérieurs de transit n’ont pas de responsabilités légales relatives au dédouanement.

AVANTAGES DU BTS en transit douanes

  • Taux de placement en emploi à plus de 70% au cours de l’année qui suit la diplomation
  • Des stages en entreprise durant et à la fin de la formation
  • Des salles de laboratoire modernes équipées de logiciels à la fine pointe
  • Des possibilités de bourses du MFPAA
  • Des possibilités d’emploi de qualité à la sortie de la formation
  • Des formations en entreprenariat

Programme offert au :

Centre de formation professionnelle et commerciale (CFPC) Delafosse, de Dakar

Profil d’entrée (sur concours - DECPC):
Avoir le Baccalauréat S1, S2, S3, S4, G, L2, BT Comptabilité

- ou diplôme équivalent

Ce programme a été développé en partenariat avec le Cégep André-Laurendeau à Montréal au Canada et en collaboration avec les entreprises du secteur.