BTS en Productions végétales

Grâce à ce brevet de technicien supérieur, vous serez en mesure de contribuer au développement et à l'amélioration des végétaux (plantes ornementales, plantes maraichères ou plantes de grande culture et arboriculture) et des méthodes de production, de même qu'à la qualité et au rendement des récoltes. À cette fin, vous analyserez les plantes et les sols afin de déterminer leurs besoins spécifiques (eau, éléments minéraux, matière organique), identifierez des méthodes de lutte contre les mauvaises herbes, les insectes et les maladies des plantes, participerez à l’expérimentation de diverses techniques de culture, de croisement et de pollinisation en vue d'obtenir de nouvelles souches. Vous pourrez préparer et animer des rencontres d'information, renseigner les exploitants agricoles et recommander des solutions à des problématiques liées à la production végétale. Vous veillerez aussi au respect strict des normes d’hygiène, santé, sécurité et respect de l’environnement.

En tant que technicienne supérieure ou technicien supérieur en production végétale (niveau III du métier d’agriculteur) vous exercerez des fonctions de planification et d’aménagement d'une production, de conduite et de commercialisation d'une culture ou d’appui-conseil technique en cultures, équipement et machinerie. Vous interviendrez dans les domaines suivants :

-Horticulture
-Cultures céréalières et de légumineuse
-Irrigation
-Production de semences
-Protection de végétaux
-Commercialisation de produits agricoles

Le technicien supérieur en production végétale est un conseiller en production végétale. Il peut travailler dans des entreprises de production végétale comme chef d’entreprise, conducteur de travaux ou superviseur, ou offrant des services de consultation ou de formation. Il peut également travailler à son compte ou dans de grandes exploitations. La production végétale se définit comme suit : production de légumes, fruits, fleurs, céréales, aménagement d’exploitations agricoles, appuis-conseils agricoles et commercialisation.

AVANTAGES DU BTS en Productions végétales

  • Taux de placement en emploi à plus de 70% au cours de l’année qui suit la diplomation
  • Des stages en entreprise durant et à la fin de la formation
  • Des salles de laboratoire modernes équipées d'équipements à la fine pointe
  • Des possibilités de bourses du MFPAA
  • Des possibilités d’emploi de qualité à la sortie de la formation
  • Des formations en entreprenariat

Programme offert au :

Lycée Technique Professionnel Mgr. François Xavier NDIONNE de Thiès (LFP-FXN)

Profil d’entrée (sur concours - DECPC):
Etre titulaire du Baccalauréat S1, S2, S3, S4, S5, L2,
du  BT Agriculture et Génie Rural, du  BT Eaux et Forets, Chasse et Parcs Nationaux, du  BT Producteur en Elevage, du  BT Horticulture ou BP Horticulture
- ou diplôme équivalent

Ce programme a été développé en partenariat avec le Collège Montmorency, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et le Cégep Edouard-Montpetit au Canada et en collaboration avec les entreprises du secteur.