BTS en Production d’équipements agricoles

Grâce à ce BTS, vous serez en mesure de fabriquer des matériels et équipements agricoles en appliquant des procédés de fabrication de qualité optimisant la production. Vous serez habilité à adapter ou à modifier des matériels et équipements en fonction des besoins présents dans le secteur agricole. De façon générale, votre travail consistera à planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de production d’une équipe au sein d’une entreprise ou de projets particuliers qui vous sont confiés. Vous devrez aussi être en mesure de conceptualiser les matériels et équipements en fonction de dessins ou de croquis.

Votre expertise sera centrée sur l’amélioration de la productivité et de la qualité grâce à des connaissances et des compétences vous permettant d’assembler plusieurs composantes d’un système (hydraulique, mécanique, électronique, fabrication métallique, etc.) et à une compréhension générale des besoins de la production agricole.

Vous serez appelé à travailler comme employé d’une entreprise ou à titre de travailleur autonome dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

La profession requiert une très grande capacité d’adaptation, de l’autonomie, du leadership, ainsi que la capacité d’apporter des solutions à des situations difficiles. Elle exige une vision systémique notamment pour la conception et une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Pour être en mesure de superviser une équipe de travail, la personne doit posséder de bonnes habiletés interpersonnelles.

AVANTAGES DU BTS en Production d’équipements agricoles

  • Taux de placement en emploi à plus de 70% au cours de l’année qui suit la diplomation
  • Des stages en entreprise durant et à la fin de la formation
  • Des ateliers équipés
  • Des possibilités de bourses du MFPAA
  • Des possibilités d’emploi de qualité à la sortie de la formation
  • Des formations en entreprenariat

Programme offert au :

Lycée Technique André Peytavin (LTAP), St-Louis

Profil d’entrée (sur concours - DECPC):
Être titulaire du Diplôme BAC  T1, T2, S3 ou BT INDUSTRIE
- ou diplôme équivalent

Ce programme a été développé en partenariat avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick au Canada et en collaboration avec les entreprises du secteur.