BTS en Maintenance des installations du bâtiment

Avec un BTS Maintenance des installations du bâtiment vous aurez à exercer des tâches relevant de l’installation, de l’entretien, du dépannage, du diagnostic, de l’inspection de chantier, de la supervision des travaux, de l’encadrement d’équipes techniques dans les différentes installations du bâtiment.

Le technicien supérieur en maintenance des installations du bâtiment est embauché par des entrepreneurs immobiliers, par le service technique des immeubles commerciaux, d’habitation, des hôtels, des hôpitaux, des grandes surfaces, des bateaux, dans des sociétés de prestation de services ou dans des bureaux-conseils. Il peut travailler également à son propre compte.

Il travaille sur les installations du bâtiment, dans le domaine de l’énergie, du froid et de la climatisation, de la téléinformatique, de la sécurité (télésurveillance et incendie) et dans le domaine de la distribution de l’eau. Il est donc amené à travailler sur des systèmes de ventilation, de climatisation, de réfrigération, d’ascenseurs, de réseaux de communication, d’électricité du bâtiment, de distribution de fluides, de protection contre les incendies et de contrôle d’accès. Certains de ces systèmes sont munis de commandes électriques ainsi que de circuits de régulation automatique.

La profession visée fait partie du groupe 33 (Bâtiment (gros œuvre et finition) de la Convention collective des entreprises du Bâtiment et Travaux publics.

AVANTAGES DU BTS en Maintenance des installations du bâtiment

  • Taux de placement en emploi à plus de 70% au cours de l’année qui suit la diplomation
  • Des stages en entreprise durant et à la fin de la formation
  • Des salles de laboratoire modernes équipées à la fine pointe
  • Des possibilités de bourses du MFPAA
  • Des possibilités d’emploi de qualité à la sortie de la formation
  • Des formations en entreprenariat

Programme offert au :

Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon (CFPT-SJ) de Dakar

Profil d’entrée (sur concours - DECPC):
Avoir le Baccalauréat S1, S2, S3, T1, T2, le Brevet de Technicien en industrie (BTI) ou tout autre diplôme admis en équivalence)

- ou diplôme équivalent

Ce programme a été développé en partenariat avec le Cégep Edouard Montpetit au Canada et en collaboration avec les entreprises du secteur. 2