BTS en Géomatique

Avec ce diplôme, vous apprendrez à interpréter et à traiter les données d'arpentage; à établir et à calculer un réseau géodésique; à effectuer des levées de terrain; à effectuer des implantations; à produire des cartes; à produire des plans de rénovation cadastrale; à concevoir et à réaliser des systèmes d'information géographique; à assurer la gestion de systèmes informatiques; à produire et à traiter des images numériques; à élaborer des bases de données; à diffuser des produits cartographiques et géomatiques; à participer à la gestion de projets.

Vous serez en mesure d'exécuter des tâches liées à la production d'images numériques géoréférencées, à la préparation de la publication de documents cartographiques, le traitement et l'interprétation d'images de télédétection ainsi que la production de cartes de base.

Les entreprises et organisations où peuvent exercer les géomaticiens sont nombreuses au Sénégal. Il peut s’agir de grandes ou de petites entreprises, d’ONG ou de structures publiques. De plus, la formation inclut des notions de gestion et d’entreprenariat menant même à l’auto-emploi.

AVANTAGES DU BTS en Géomatique

  • Taux de placement en emploi à plus de 80% au cours de l’année qui suit la diplomation
  • Des stages en entreprise durant et à la fin de la formation
  • Des salles de laboratoire modernes équipées de logiciels à la fine pointe
  • Des possibilités de bourses du MFPAA
  • Des possibilités d’emploi de qualité à la sortie de la formation
  • Des formations en entreprenariat

Programme offert au :

Centre d'Entrepreneuriat et de Développement Technique (CEDT-G15), Dakar

Profil d’entrée (sur concours - DECPC):
Avoir le Baccalauréat S1, S2, S3 ou du Baccalauréat L2 avec un justificatif d’une formation universitaire en Histoire ou Géographie)

- ou diplôme équivalent

Ce programme a été développé en partenariat avec le Cégep Limoilou au Canada et en collaboration avec les entreprises du secteur. 3pt'>