BTS en Froid, climatisation, plomberie

Les technicien(ne)s supérieur en froid, climatisation et plomberie  sont des professionnels capable d’effectuer l’étude d’installations frigorifiques commerciales et industrielles ; d’effectuer l’étude d’installations de climatisation ; d’effectuer l’étude d’installations de plomberie, de préparer et organiser la réalisation d’installations frigorifiques, de climatisation et de plomberie; d’encadrer des équipes de techniciens chargés d’effectuer le montage d’installations frigorifiques, de climatisation et de plomberie; d’intervenir sur ces installations aussi bien pour leur mise en service que pour leur dépannage et d’organiser la gestion de la maintenance d’un ensemble d’installations frigorifiques et de climatisation.

Ils œuvrent au sein de divers types d’entreprises tels que les entreprises de réfrigération, d’équipements de climatisation centrale et de maintenance et assurent la gestion technique des installations frigorifiques. Leur champ d’intervention est large : domaine industriel (PME et grandes entreprises). Il peut aussi démarrer un auto-emploi.

AVANTAGES DU BTS en Froid, climatisation, plomberie

  • Taux de placement en emploi à plus de 70% au cours de l’année qui suit la diplomation
  • Des stages en entreprise durant et à la fin de la formation
  • Des salles de laboratoire modernes équipées à la fine pointe
  • Des possibilités de bourses du MFPAA
  • Des possibilités d’emploi de qualité à la sortie de la formation
  • Des formations en entreprenariat

Programme offert au :

Lycée technique et commercial El Hadji Abdoulaye Niasse (LCEAN de Kaolack)

Profil d’entrée :
Avoir le Baccalauréat S1, S2, S3, T2, le Brevet de Technicien en Froid Climatisation ou tout autre diplôme admis en équivalence
- BT froid, climatisation

Ce programme a été développé en partenariat avec le Cégep de Trois-Rivières au Canada et en collaboration avec les entreprises du secteur.